Quand on parle de plâtre au sein d’une habitation, on pense souvent aux traditionnelles plaques de plâtre, dont les plus connues sont les classiques BA 13. Mais celles-ci, bien que simples à installer, ne laissent guère place à la créativité.
Pourtant, le plâtre a plus d’un tour dans son sac et peut être utilisé sous différentes formes pour se prêter à toutes les exigences, même les plus originales. En architecture d’intérieur, c’est un élément décoratif fort intéressant, qui est, la plupart du temps, utilisé sous forme de staff ou de stuc.

Le stuc
Utilisé dès l’Antiquité pour imiter le marbre sous forme de stuc à chaux, le stuc est toujours fréquemment utilisé en décoration d’intérieur et en rénovation. Aujourd’hui, on le trouve sous la forme d’un mélange de chaux et de plâtre qui peut également contenir de la terre, du sable, du ciment et de la poudre de marbre. Présent dans les châteaux de la Renaissance, moins onéreux que le marbre et plus souple que le plâtre, c’est une matière très utilisée en sculpture, elle permet aussi de réaliser d’élégantes moulures et de jolis enduits en relief.

1. 2.

Le staff
Le staff est un mélange de plâtre et de fibres créé au XIXe siècle. Certains le présentent comme le descendant de la gypserie, technique d’ornementation provençale utilisée depuis le moyen-âge. Matériau moins cher et plus résistant que le plâtre, parfaitement malléable, il permet d’obtenir des finitions d’une grande finesse et de laisser libre cours à toutes les envies et à toutes les créations pour un rendu à la fois chic et naturel.

3. 4.

Les architectures de plâtre
Elles permettent aisément de donner du cachet à votre décoration. Elles s’adaptent à tous les styles d’intérieur et offrent une incroyable liberté de création, car elles sont déclinables à l’infini. Envie d’un faux-plafond, d’une corniche ou de moulures originales ? D’une rosace unique ou totalement fantaisiste ? De panneaux, de bas-reliefs ou de cadres ? Ces matériaux se prêtent à toutes vos envies. Imaginez même une console ou une étagère qui s’intègrent au mur pour un rendu unique, ou encore une lampe, une cheminée ou une rampe d’escalier ! Il n’y a aucune limite, tout est réalisable.
La matière peut être laissée telle quelle pour un blanc chic qui apportera de l’élégance et une touche de pureté et de luxe à votre pièce. Elle peut également être peinte selon vos souhaits.

5. 6.

Crédit photo

  1. Knole House, Sevenoaks, Kent, Angleterre.
  2. Château de Vranov, Moravie par l’architecte Fischer von Erlach.
  3. Miroir, Oriel Harwood.
  4. Escaliers, Moulin à Grasse par Laurel Beebe Interiors.
  5. Cheminée, Valentine Schlegel.
  6. Cheminée, Casa Diana, Mexico par Timothy Brittain-Catlin.